Conseils pour débuter le sport avec plaisir

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20 conseils pour bien recommencer …

  • Consultez votre médecin, ceci vous permettra de courir l’esprit libéré
  • Courir c’est plus marrant … entre débutants, sollicitez d’autres partenaires pour vous accompagner
  • Pratiquez avec douceur, progressivité et assiduité
  • Prenez quelques minutes de votre temps pour vous organiser, celà vous permettra de libérer les 45 petites minutes d’entrainement qui vous feront tant de bien
  • Equipez-vous de manière adéquate
  • Choisissez de débuter dans des conditions optimales, votre premier entrainement doit être un moment de plaisir. Si vous n’êtes pas du matin, ne vous forcez pas à vous lever aux petites heures pour aligner les premières foulées
  • N’oubliez pas l’échauffement, il vous permettra de débutr la séance en douceur, encore moins les étirements, faites les précéder d’un retour au calme, ils accéléreront votre récuprération musculaire
  • Alimentez-vous de manière légère avant votre séance, évitez les aliments lourds tels que le lait par exemple
  • Hydratez-vous de manière régulière par petites gorgées, si possible en dehors des repas, et au moins 1,5 litre
  • Prenez des conseils auprès de coureurs confirmés ou encore mieux, auprès d’entraineurs, mais prenez aussi le temps d’écouter et de sentir votre corps
  • Pensez aux bienfaits physiques et psychiques que vous procure la course, pensez positif, fixez des objectifs motivants, courir pour éviter les kilos, ne marche pas, courez pour être fier de votre corps, la différence est subtile mais fondamentale
  • Variez les activités: marche, cyclisme, natation, nordic walking, ski de fond, tous ces sports d’endurance vous feront le plus grand bien
  • Variez les allures au début, alternez course sur le petites distances (45  ») et marche (15 »)
  • Soyez patients avec votre corps, apprenez à le connaitre, ne le brusquez pas
  • Reposez vous régulièrement, une semaine de repos actif, vous fera le plus grand bien, et vous permettra de repartir avec un moral au zénith et une envie toujours plus grande
  • N’hésitez pas quand vous vous sentez bien, à accélérer le rythme sur de petites distances, tout en essayant de resentir des sensations agréables de légèreté et de vitesse
  • En cas de douleur ou de fatigue, n’hésitez pas à arrêter votre entrainement, le plaisir reste le maitre-mot
  • Dès que vos sensations sont bonnes, pensez à allonger les séances, 30 minutes voire plus, vous apporteront une solide base d’endurance qui vous permettra de progresser rapidement
  • Pensez à vous inscrire à une première course organisée, si le coeur vous en dit

 

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